L‘Association Africaine des Droits de l’Homme (ASADHO) coordination de Beni au Nord-Kivu, monte au créneau après la mort du détenu Kalunga Kibondo Delphin; suite au manque de la nourriture dans la prison centrale de Beni-Kangbwayi, la nuit du lundi à ce mardi 1er septembre 2020.
Me Henri Ngavo, coordonnateur régional de cette organisation de défense de droit de l’homme; regrette que les alertes de l’ASADHO sur la situation des détenus dans cette prison; n’ont pas été pris en compte par les gouvernants. Celui-ci, appelle les autorités à différents niveaux à vite agir, surtout par le désengorgement de cette maison carcérale.
«Nous regrettons la mort de ce détenu par la faim. Nous déplorons le fait que nos alertes n’avaient pas été pris en compte par les autorités.» regrette Henri Ngavo.
Pour ce faire, l’association Africaine des droits de l’homme (ASADHO); appelle aussi les différentes structures spécialement les églises à venir au chevet des détenus hébergés à Kangway.
«En attendant, nous appelons les autorités ainsi que toutes les structures et organisations humanitaires; à venir au chevet des détenus qui manquent de la nourriture dans la prison.» ajoute-t-il.
Notons que cette prison qui avait été construite pour 250 personnes, héberge actuellement plus de 1.400 détenus qui vivent sans assistance.
Roger Kakulirahi, depuis Beni