Accès Humanitaire

    Le Mouvement Citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA) section de Beni au Nord-Kivu, dit déplorer les « mauvaises conditions carcérales » de ses 13 militants, détenus à la prison centrale de Kangbayi, dans la ville de Beni au Nord-Kivu.

    Ce mouvement prodémocratie l’a fait savoir au cours d’une conférence de presse tenue ce jeudi 24 février 2022 à Beni. La LUCHA indique que non seulement ses militants, mais aussi d’autres détenus, vivent dans des conditions « très déplorables » dans cette maison carcérale.

    Parmi ces 13 militants, deux sont dans un état de santé « très critique », suite à ce que la Lucha qualifie de « non-assistance » médicale.

    Elle exige la libération « immédiate et sans condition » de ces militants, et la « suspension » du Maire de la ville pour avoir tenu des propos qui ont « conduit à l’assassinat » de leur compagnon, récemment à Beni. 

    «C’est depuis plus de trois mois que nos militants sont en détention à la prison centrale de kangbayi, à Beni.  Parmi ces 13, figurent une fille. Nous devons préciser que cette prison construite initialement pour 250 détenus, regorge mille aujourd’hui. Il semblerait que cent de ces milles prisonniers n’ont jamais été jugé, c’est-à-dire que cette prison centrale accueille plus que le double de sa capacité. Le lundi, un de nos membres a été dépêché à l’hôpital général dans une situation qui demeure critique jusqu’à présent, et notre sœur aussi est gravement malade.  Nous sommes très inquiets. Il s’agit d’Esaïe Liko et la fille Paméla Shabani,» explique la Lucha.

    Ce mouvement appelle les organisations de défense des droits humains et les autorités étatiques à améliorer des conditions carcérales à la prison centrale de Kangbayi.

    Retenons qu’il y a environ trois mois, depuis que ces 13 militants de la Lucha ont été arrêtés par la police dans une manifestation contre l’état de siège au Nord Kivu.

     Elisha Kindy, depuis Butembo

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.