Accès Humanitaire

    On en sait un peu plus sur les dégâts humains et matériels après le débordement des eaux de la rivière Lubiriha,  jeudi 21 mai dernier des rivières lubiriha et Thako.

    Le bilan provisoire recoupé par des sources de la société civile, de part et d’autre de la frontière congolo-ougandaise fait état de 10 personnes mortes.

    Kule Sadayo, un habitant de la partie congolaise rencontré au bord de la rivière Thako s’est confié à Laprunellerdc.info, et indique que 7 personnes sont mortes du côté ougandais et 3 autres du côté de la RDC.

    A Kiraro, du côté Ougandais, il y a eu 7 morts dont 4 d’une même famille et 3 autres du côté congolais sont morts de suite d’un éboulement, Il y aussi un soldat ougandais qui a été emporté avec son arme par des eaux. Outre cela, Il faut signaler qu’une école ougandaise a été emportée par les eaux.

    De son côté, Kule Rachel, Représentante du service du genre, famille et enfant en groupement Basongora avance un bilan provisoire de 27 maisons détruites sur toute l’étendue du groupement.

    « Nous avons comptabilisé 27 maisons à Lubiriha qui ont été détruites, certains, totalement et d’autres partiellement. Il y a également les poteaux de la SNEL et les captages d’eau aussi emportés. Il y a 4 personnes blessées et deux enfants jusque là disparus.  »

    Par ailleurs, le trafic pour les gros véhicules qui approvisionnent en vivres le Congo, qui était bloqué par, depuis le jeudi dernier, suite aux eaux accrues de la rivière Lubiriha, a repris ce samedi matin.

    C’est après l’aménagement du nouveau pont qui relie les deux pays. Les opérateurs économiques Ougandais et congolais ont joué un rôle utile pour évacuer la boue et des arbres mais l’ancien pont avait été emporté par les eaux.

    Une pluie qui s’est abattue sur Kasindi la nuit du mercredi à jeudi, a  fait déborder les rivières Lubiriha et Thako, causant ainsi plusieurs dégâts humains et matériels en RDC tout comme en Ouganda voisin.

    Héritier Ndunda Bin Mulemberi, depuis Kasindi 

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.