Accès Humanitaire

    Un militaire FARDC a été tué par des habitants dans une justice populaire la soirée de ce vendredi 25 décembre 2020 en commune rurale de Bulongo; dans le territoire de Beni au Nord-Kivu.

    Des sources sur place renseignent sans plus de précision, que c’est la victime qui est allée provoquer des jeunes à Hurara, sur l’axe Bulongo-Nzenga. Une version non partagée par le Fonctionnaire délégué du Gouverneur basé à Bulongo; qui affirme que le militaire a été lapidé sans avoir causé du tort aux civils.

     Jean-Paul Katembo décourage encore une fois la justice populaire, et invite les habitants, en particulier les jeunes, au bon sens.

    «C’était un militaire FARDC qui quittait dans le quartier Mbela, ou l’incident a eu lieu. Il a été appréhendé par les jeunes et nous ne savons pas vraiment expliquer le pourquoi. Quand nous l’avons appris et nous avons dépêché la police sur le lieu, mais c’était déjà trop tard. J’ai été alerté par le général qu’un élément FARDC a été arrêté par des jeunes sur l’axe Hurara. Que les jeunes arrêtent de s’en prendre aux militaires. S’ils arrêtent quelqu’un ils n’ont qu’à l’amener auprès des services de sécurité.» déclare-t-il à Laprunellerdc.info

    Selon les informations de Laprunellerdc.info, aussitôt saisis, les autres éléments FARDC se sont rendus sur le lieu de l’incident. Ces derniers ont tiré plusieurs balles pour tenter de libérer le leur, et 3 blessés par balle. Ces derniers ont été conduits au centre de santé Bulongo pour des soins appropriés.

    Roger Kakulirahi, depuis Beni

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.