Beni/justice populaire: confondu à un ADF, un homme abattu par des habitants à Muramba

Un nouveau cas de justice populaire a été enregistré dans la localité de Muramba; située à plus ou moins 12 kilomètres au nord-ouest de la cité frontalière de Kasindi, dans le territoire de Beni, au Nord-Kivu.

D’après nos sources sur place, il s’agit d’un homme d’environ 28 ans confondu à un rebelle ADF; qui a été tué dans une justice populaire par des habitants la journée de ce vendredi 22 janvier 2021, au centre de Muramba.

Un témoin renseigne que la victime a, peu avant sa mort; été arrêté par un groupe de jeunes qui l’on conduit au cachot de la Police Nationale Congolaise locale; avant qu’une foule ne se mobilise pour mettre fin à sa vie en dépit de la présence des éléments de l’ordre; qui n’ont pas pu empêcher ce cas de justice populaire suite à leur moindre effectif.

«L’homme a d’abord été arrêté par certains habitants qui l’on conduit au cachot de la police de Muramba. Il ne parlait pas une langue congolaise et il n’avait pas des pièces d’identité. La police l’a interrogé et après il a été mis au cachot. Peu après sa mise au cachot, une foule immense des jeunes venus de Rugetsi et environ se sont attaqués à la prison; jusqu’à récupérer le pauvre homme avant de l’exécuter; en présence de quelques éléments de la police débordé par la foule. Il ont coupé la tête avec une machette,» explique-t-il à Laprunellerdc.info.

Il faut dire que des cas de justice populaire sont devenus récurrents dans le territoire de Beni, au Nord-Kivu. Plusieurs civils et même des militaires, très souvent innocents, ont été tués dans des circonstances similaires.

Roger Kambale, à Beni

Etiquettes:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.