Accès Humanitaire

    Au moins six personnes ont été tuées par des combattants d’Allied démocratic Forces (ADF), la nuit de mercredi à ce jeudi 23 septembre 2021, aux villages Kamaghando et Kyarutavira, dans la Chefferie de Bashu en territoire de Beni au Nord-Kivu.

    Selon Moise Kiputulu Coordonnateur de la Nouvelle Société Civile Congolaise dans la zone, les victimes ont été tuées par ces rebelles ougandais dans leurs champs respectifs.

    Cette nouvelle tuerie a été à la base d’un déplacement massif des habitants de à Kavasewa et environs pour des zones supposées sécurisées.

    «Il y a environ 6 morts tous des civils. Ces derniers ont été tués dans leurs champs respectifs. Les rescapés renseignent qu’il y a environ 10 autres civils pris en otage. Cette situation a été à la base d’une psychose à Kavasewa, car des habitants ont commencé à prendre fuite,» déclare Moïse Kiputulu à LaPrunelleRDC.info.

    Face à la recrudescence de l’insécurité dans la chefferie de Bashu, la Société Civile appelle la population à rester très vigilante. Elle recommande aussi la relève des certaines troupes des Forces Armées de la République démocratique du Congo inactives dans la protection des civils et leurs biens.

    Pour fustiger les massacres devenus récurrents dans la région de Beni, une série de journées sans activités ont été observées dans cette partie de la province du Nord-Kivu la semaine dernière.

    Roger Kambale depuis Beni

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.