Accès Humanitaire

    Des bandits armés assimilés aux présumés miliciens Maï-Maï, ont fait incursion la nuit de dimanche à ce lundi 3 janvier 2022 au village Kasaka, dans la Chefferie de Bashu, en territoire de Beni, au Nord-Kivu.

    Au cours de cette incursion, au total huit 8 personnes ont été tuées par ces hommes armés. Parmi les victimes figurent 6 hommes et 2 femmes.

    «Ces personnes ont été  tuées par des bandits pendant qu’elles étaient en pleine fête dans un bar du nommé Kasero. Ces bandits sont venus venger leurs condisciples tués par justice populaire dans cette partie il y a 3 jours,» explique une source sur place à laprunellerdc.cd.

    Cette information est confirmée par le député provincial Saidi Balikwisha, qui s’indigne de cette nouvelle violence attribuée aux présumés miliciens Maï-Maï pour un règlement de compte. Il plaide pour des enquêtes sérieuses dans cette affaire.

    «Je joins ma voix à toute la population du territoire de Beni pour pleurer plus de 8 civiles tués froidement par des hommes armés non identifiés la nuit du dimanche à lundi 3 Janvier au village Kasaka dans la chefferie des Bashu. Il y a urgence que les enquêtes soient ouvertes pour découvrir le mobil. Je déplore en même temps l’attitude de certains qui se disant Maï-Maï, qui selon le constat semblent jouer en faveur des ADF» dit-il.

    Celui-ci affirme que les FARDC sont actuellement obligées d’abandonner certains bastions qu’elles avaient conquises dans des combats avec les ADF, pour protéger les villages attaqués par des Maï-Maï. Une situation qu’il déplore, appelant à la retenue.

    «Je rappelle que depuis un moment les militaires  FARDC avaient déjà conquis certains des  grands bastions ADF dans le Graben (Bahari, Kanyabuyiri, Kaleveryo, lahé,…), bastions qu’ils sont obligés d’abandonner aujourd’hui pour venir protéger les agglomérations contre les incursions des Maï-Maï, donnant ainsi l’avantage à l’ADF de se repositionner. Je rappelle à mes frères et sœurs que notre ennemi commun c’est l’ADF, ne lui ouvrons pas la porte pour atteindre même les agglomérations qui jadis étaient moins touchées,» a-t-il poursuivi dans un message parvenu à laprunellerdc.cd.

    Lire aussi Beni : une nouvelle attaque meurtrière des ADF fait 7 morts à Bashu 

    Roger Kambale, depuis Beni

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.