Accès Humanitaire

    Près de vingt (20) civils ont été tués dans le secteur Ruwenzori en territoire de Beni, au Nord-Kivu, la nuit du mardi à ce mercredi 27mai 2021.

    Cette nouvelle tuerie est encore attribuée aux combattants d’Allied Democratic Forces (ADF) qui ont attaqué trois différents villages dans le groupement Malambo en secteur Ruwenzori.

    D’après les sources locales les assaillants qui se faisaient passer pour des patrouilleurs venus de Mabule où ils venaient d’executé quatres (4) personnes ont aussi exécuté sept (7)autres à Vuthotoli, comme témoignage un rescapé.

    «Ils sont venus comme des patrouilleurs vers 19heure. Ils sont arrivés chez le chef, après cet entretien avec le chef j’ai vu parmi ces derniers une femme et je me suis dit se sont des rebelles. Voilà pourquoi j’ai pris fuite et je me suis échapper. Quelques minutes j’ai attendu des coups des balles. Le chef et sa femme avec d’autres personnes venaient d’être tuées.» explique-t-il à Laprunellerdc.info.

    Ces rebelles se sont ensuite dirigés dans un endroit appelé croquis vers Katerain, où ils ont aussi tué six (6) autres personnes.

    En dernière nouvelle, nous apprenons que deux autres corps ont été découverts dans la soirée de ce mercredi à Mabule, entité située non loin du village Kisima. Cette découverte alourdit le bilan à près de 20 morts.

    Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC)qui deplorent cette tuerie se disent très touchées. Le lieutenant Antony Mwalushay, porte-parole de l’armée dans les opérations Sokola 1 grand Nord, appelle la population à la vigilance surtout que l’ennemi utilise la ruse et tous les moyens possibles pour s’infiltrer au sein de la population

    A ce sujet la Monusco se dit très préoccupée par la situation sécuritaire de Beni. C’est le Représentant Spécial adjoint du Secrétaire général des Nations-Unies en charge de la protection et les opérations qui l’a fait savoir au cours des échanges avec le Gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu ce mercredi 26 Mai 2021.

    Khassim Diagne, explique que les forces onusiennes restent très déterminées à travailler aux côtés des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) afin de mettre terme aux tueries des civils par les rebelles ADF dans la région de Beni.

    Roger Kambale, à Beni

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.