Accès Humanitaire

    Des rebelles ougandais des forces démocratique et alliées (ADF), ont fait une double incursion aux village Libokora et Kambathule, du groupement Malambo, dans le Secteur de Ruwenzori la soirée du lundi 15 février 2021.

    Au cours de cette attaque dix (10) personnes ont été tuées par des rebelles. Les victimes ont été exécutées par armes blanches, explique une source locale. La société civile locale parle aussi de deux (2) personnes blessées et deux (2) autres prises en otage.

    Outres des dégâts humains plusieurs motos des civils ont et des vélos avec des maisons d’ habitation ont été incendiées, par des rebelles.

    «J’étais au champs et suis tombé dans une embuscade des rebelles. Dieu aidant je me suis sauvé en prenant fuite dans une vallée. Je suis du coup allé à Libokora, pour prévenir les habitants qui étaient dans la cité. C’était vers 17heure. Les rebelles étaient habillés en tenue militaire » Explique un rescapé à Laprunellerdc.info.

    Cette situation a été à la base d’un déplacement massif des habitants pour des entités supposées sécurisées. La société civile locale par le biais de son président Wilson Batoleni, déplore les attaques répétitives des rebelles ougandais (ADF) et plaide pour la relève des troupes de la compagnie commando basée dans le groupement Malambo.

    Entre-temps le général Major Peter Chirimwami, commandant des opérations Sokola1, indique que des efforts sont entrain d’être consentis pour ramener la paix dans le secteur de Ruwenzori. Celui-ci attribue les dernières tueries de civils dans cette partie au non respect des mesures de protection et des consignes des militaires. Il appelle pour ce faire les habitants à se faire accompagnés dans leurs champs par les militaires pour mettre fin à cette situation.

    Roger Kambale, à Beni

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.