Accès Humanitaire

    La commune rurale de Bulongo, en secteur Rwenzori, territoire de Beni (Nord-kivu), s’est réveillée avec une population en colère. D’après le capitaine Antony Mwalushayi, Porte-parole des opérations militaires Sukola 1, les causes de ce soulèvement ne sont pas encore connues.

    L’officier militaire indique que tout est partie d’une attaque la nuit dernière d’une position des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), par des hommes armés assimilés aux miliciens Maï-Maï, autour de 21 heures du lundi 27 juin 2022.

    Au cours de cette attaque un élément de l’armée régulière a été tué. En réponse, l’armée a repoussé l’attaque blessant certains miliciens.

    Cependant, poursuit l’officier militaire, l’armée à tôt le matin été surprise du soulèvement populaire dans la matinée pour des raisons non encore connues. Il explique que les habitants se sont attaqués aux éléments de la police et de l’armée.

    La deuxième personne a été tuée par les forces de sécurité qui tentaient de maîtriser la situation. Le capitaine Antony Mwalushay rassure que la situation sera régularisée.

    Roger Kakulirahi, à Beni
    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.