Accès Humanitaire

    Une dizaine de professionnels des médias de Beni-ville et territoire au Nord-Kivu, sont à l’école du savoir depuis ce dimanche 12 juillet 2020. Ladite  formation organisée par le Collectif des radios et télévisions communautaires du Nord-Kivu (CORACON) avec ses partenaires, pourra s’étendre jusqu’au 14 juillet 2020.

    Pour ce dimanche 12 juillet 2020, les professionnels des médias; ont été édifiés sur leur sécurité physique et juridique pendant l’exercice de leur métier.

    Monsieur Tuver Wundi formateur principal, a insisté sur les précautions à prendre par les journalistes; pour éviter de poser des actes infractionnels.

    «Nous remercions les collègues qui se sont déplacés pour la formation. Cette formation consiste à échanger et partager quelques astuces sécuritaires. Cette première journée a porté sur la sécurité physique et juridique; le temps pour nous de montrer aux collègues que l’environnement dans lequel ils travaillent est entouré de plusieurs risquesdit-Il  au micro du correspondant Laprunellerdc.info, qui prend part à cette formation.

    Celui-ci indique que les journalistes doivent prendre des précautions; car œuvrant dans un environnement  où certaines informations risquent de les exposer aux prédateurs.

    «Nous travaillons dans un environnement où certaines informations risquent de nous exposer; où les acteurs sociaux ont besoin d’utiliser la presse pour faire passer leurs messages; mais qui constitueraient une infraction que nous commettons sans le savoir.» ajoute Tuver Wundi.

    Quelques infractions qui vont au-delà de la liberté de la presse, ont également été démontrées aux journalistes par le formateur principal ; qui appelle les journalistes au respect de la déontologie et éthique qui régi leur profession.

    Des journalistes formés se réjouissent de cette session de formation, et promettent de mettre en pratique toutes les connaissances acquises.

    Roger Kakulirahi, depuis Beni

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.