Beni: des problèmes subsistent à quelques heures du vote – La PrunelleRDC.info

Quelques heures seulement nous séparent du jour du scrutin législatif national et provincial dans la région de Beni (Territoire et Ville), la ville de Butembo et dans le territoire de Yumbi en province de Maindombe.

En effet, les électeurs du grand-nord de la province du Nord-Kivu se rendront aux urnes ce dimanche 31 mars 2019.

Alors que les habitants sont contents de pouvoir choisir leurs représentants, quelques difficultés subsistent. C’est par exemple la non-maîtrise de la machine à voter (MAV), la perte des cartes d’électeurs par plusieurs habitants, etc. Quelques électeurs en quête de cette pièce ont trouvé le bureau d’antenne CENI Béni-Territoire fermé.

En plus de ces difficultés, certains bureaux de vote se retrouvent dans les zones hautement insécurisées, le désintéressement des habitants…

En ce qui concerne le centre se trouvant dans les zones hautement insécurisées, la Société civile Beni territoire et le mouvement citoyen lutte pour le changement LUCHA OICHA avaient demandé la délocalisation de certains centres et exigé le vote par dérogation ,dans une radio d’OICHA.

Le chef d’antenne de la CENI à Beni territoire, François Kalume a bien confirmé qui n’y aura pas vote par dérogation. Une déception pour ce mouvement citoyen.

Il faut noter par ailleurs que le centre de vote qui était dans la partie Est de la commune rurale d’OICHA,  précisément à Nzanza a été délocalisé vers l’école primaire Muungano. Une décision qui a soulagé les électeurs qui avaient pris leurs cartes d’électeurs dans ce centre.

Un autre cas qui devrait impacter négativement le processus en commune rurale d’OICHA, c’est le déplacement de la population de cette municipalité vers la province de l’Ituri.

Certains habitants sont arrivés et disent venir voter pour les candidats de leur choix, après ils vont rentrer dans leurs lieux de refuge.

Précisons tout de même que le déploiement des kits électoraux à OICHA évolue à pas des géants, malgré la non-accréditation de plusieurs journalistes d’Oicha.

Fred Mastaki, depuis OICHA/BENI

Meet The Team

We cover local stories & reporting on global events. We are three musketeers of media work in tight-knit harmony to bring you news that resonates.

Recent Posts

Advertisement