Accès Humanitaire

    La synergie de mouvements citoyens et groupes de pression de la région de Beni annonce une série de nouvelles manifestations dès le lundi 14 mars prochain, suite à la persistance de l’insécurité caractérisée par les tueries des civils en province du Nord-Kivu et de l’Ituri, malgré l’état de siège.

    Dans un communiqué parvenu à Laprunellerdc.info ce jeudi 10 mars, ces structures indiquent qu’il va s’agir des manifestations populaires, des journées ville morte, ainsi que d’autres actions citoyennes, sur toute l’étendue de la ville de Beni.

    L’objectif de ces manifestations est d’exiger la levée de l’état de siège au Nord-Kivu et en Ituri suite à son « inefficacité » depuis son instauration.

    Ces mouvements citoyens et groupes de pression demandent également le lancement des enquêtes « sérieuses » sur l’assassinat d’un militant de la Lucha, Mumbere Ushindi, lors d’une manifestation contre l’état de siège en ville de Beni en janvier dernier.

    Ils demandent également la libération de 13 militants de la LUCHA qui croupissent encore à la prison de Beni-Kangbayi, l’ouverture d’une enquête indépendante dans le dossier de détournement de plus de 2 millions de dollars dans lequel serait impliqué le Maire policier de Butembo, mais aussi l’adoption de la loi portant instauration d’un service militaire volontaire et rapide, « autorisant le port d’armes par des citoyens des zones menacées par des groupes armés ».

    Ces structures invitent la population à s’approprier ces actions visant le retour de la paix dans la région de Beni. Aux élus nationaux, ils leur demandent ne pas voter pour une nouvelle prorogation de l’état de siège dans les deux provinces.

    Elisha Kindy depuis Butembo

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.