Les shillings Ougandais restent dominant sur des marchés congolais en province du Nord-Kivu, territoire de Beni, précisément dans secteur de Rwenzori et la Chefferie de Watalinga.
C’est par exemple au poste frontalier de Kasindi-Lubiriha où des habitants préfèrent utiliser la monnaie étrangère au détriment des francs congolais.
Malgré la sensibilisation des plusieurs personnalités, des forces vives tant locales que nationales, ces congolais n’ont pas pu changer d’habitude. Difficile par exemple d’acheter en francs congolais.
Sur place au marché transfrontalier de Kasindi-Lubiriha, nous avons rencontré plusieurs couches de la population dans ce lieu.
Une femme d’à peu près trente ans, vendeuse des fournitures scolaires, dit ne pas savoir comment utiliser les francs congolais.
«Je suis ici depuis mon jeune âge et nous travaillons toujours avec les shillings ougandais faciles à utiliser plus que ces francs congolais. Je n’ai pas vraiment une idée claire sur l’utilisation de notre monnaie » explique-t-elle.
Un autre commerçant ambulant explique de son côté que l’instabilité du taux d’échange du jour au lendemain en République Démocratique du Congo est à la base.
«Notre monnaie n’est pas stable. Ici chez-nous le taux d’échange n’est pas toujours bien fixé. Nos autorités n’ont pas encore su comment nous donner une monnaie stable, c’est pourquoi nous recourons à celle qui est au moins fixe et stable » dit-il.
Les autorités nationales ont du pain sur la planche et sont appelées à réactiver la sensibilisation citoyenne pour maintenir la souveraineté de la monnaie de la RDC.
Disons par ailleurs que le mouvement citoyen et la société civile sur place ont déjà mené des campagnes d’initiation à la citoyenneté mais rien n’a toujours changé du côté des habitants.
Fred Mastaki, depuis OICHA






