Accès Humanitaire

    Plusieurs dizaines d’élèves et écoliers en sit-in depuis plus d’une semaine devant les installations de la Mairie de Beni au Nord-Kivu; ont été violemment dispersés par des éléments de la Police Nationale Congolaise (PNC) et des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), la matinée de ce vendredi 30 avril 2021.

    Lors de cette répression, la Police et l’armée ont d’abord encerclé la mairie dès les premières heures. Plusieurs élèves et écoliers ont été blessés.

    Ces élèves blessés ont été conduits à l’hôpital général de référence de Beni. Sur place à l’hôpital, on peut constater la présence des élèves fracturés.

    Les policiers et les militaires ont fait usage des balles réelles et de bombes à gaz lacrymogènes pour disperser les manifestants.

    Certaines interpellations ont aussi été enregistrées dans le rang des élèves.

    https://laprunellerdc.info/beni-plusieurs-dizaines-deleves-arretes-par-la-police-des-voix-selevent-pour-exiger-leur-liberation/

    Il faut dire que c’est depuis jeudi 22 avril dernier que les élèves et écoliers de Beni, observent un mouvement de sit-in à la Mairie; pour exiger la présence du président Félix Tshisekedi, afin de s’enquérir lui-même de la situation sécuritaire dans cette région où des tueries sont signalées depuis plusieurs années maintenant.

    Roger Kambale, à Beni

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.