Accès Humanitaire

    Des bêtes sauvages parmi lesquelles des éléphants en provenance du Parc National des Virunga inquiètent les agriculteurs riverains de cette réserve du patrimoine mondial; dans plusieurs agglomérations du groupement des Basongora, dans le secteur Rwenzori en territoire de Beni, au Nord-Kivu.

    «Ces animaux sont entrain de ravager des produits agricoles, notamment des maniocs, régimes des bananes et des fruits à pépins; dans les champs des pauvres agriculteurs des villages Kambo, Kyatenga; Kanyatsi et Hululu en localité de Masambo et Muramba-Ighaviro,» explique Kambale Kivingi,  notable de la place.

    La Société Civile de Basongora parle de plusieurs dizaines d’hectares de champs déjà ravagés par ces bêtes.

    Son Président, Kambale Wanzamdo, demande aux responsables de l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature(ICCN); d’ériger des fils barbelés électriques aux alentours du parc, pour stopper la traversée de ces bêtes.

    Lire aussi Rutshuru: un homme et sa femme tués par des éléphants à Binza

    Signalons que cette contrée accueille plusieurs habitants ayant fui les atrocités des rebelles ADF; dans plusieurs localités du secteur Rwenzori. Selon eux, cette situation impacte négativement sur leur économie.

    Roger Kakulirahi, depuis Beni

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.