Accès Humanitaire

    Après que le collectif des Organisations de défense de droit de l’homme de la commune rurale de Oicha, chef-lieu du territoire de Beni;des associations des jeunes de cette partie viennent à leur tour, demander le départ de l’Administrateur du Territoire de Beni et du Commandant PNC dans la région.

    La décision des jeunes est ressortie dans une assemblée générale extraordinaire tenue ce vendredi 18 septembre 2020 dans la salle Grefamu à Mambabeka.

    Dans leurs décisions finales, ces jeunes accusent à leur tour le colonel Jean Pierre Wumbi, de la non maîtrise du maintien de l’ordre public pendant les dernières manifestations des habitants;le lundi dernier qui s’était soldée par une violente répression occasionnant des violations des droits de l’homme.

    Ces même jeûnes reprochent à l’Administrateur du Territoire,  l’incompétence dans la gestion des affaires sécuritaires notamment.

    Lire aussi: Nord-Kivu : des ONG-DH exigent la démission du Commandant PNC et de l’Administrateur du Territoire de Beni 

    « Il s’observe vraiment un effort éloquent qui prouve à suffisance que l’Administrateur n’a pas été à mesure de peser sur les services de sécurité. Nous constatons malheureusement que la sécurité lui échappe. Chaque jour nous comptons des morts d’hommes, des pillages des biens; par ci par là dans la communauté. Et tout cela dénote de la responsabilité de la police » , déclare Janvier Kasairio, Président des jeunes en territoire de Beni.

    Toutefois, celui-ci indique que les actions de grande envergure seront initiées au cas où leur revendication n’est  pas prise en compte.

    Roger Kakulirahi, depuis Beni

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.