Beni: des anciens combattants et blessés de guerre fustigent leur mauvais traitement et se confient au Président de la République – La PrunelleRDC.info

C’est à travers une lettre d’indignation adressée au Chef de l’État que ces anciens combattants et blessés de guerre ont manifesté leur indignation.

 Dans ladite lettre, ceux-ci dénoncent ce qu’ils appellent délaissement dont ils souffrent de la part de leur hiérarchie militaire.

Cette lettre a été lue devant le maire de Beni (représentant du président de la république).

«Monsieur le maire, nous, blessés de guerre nous venons auprès de votre haute autorité vous témoigner notre indignation concernant le traitement inhumain dont nous sommes victimes de la part de nos autorités militaires. Nous sommes jetés aux ordures et dans les oubliettes par ces derniers, monsieur le maire, représentant du chef de l’État, le commandant  suprême des Forces Armées de la RDC, permettez-nous de vous fixer sur nos conditions de vie déplorables, depuis 2007 nous touchons 30 milles franc congolais par mois à la banque TMB/BENI. En 2005 nous avions passés un contrôle biométrique, les agents de contrôle venant de l’Etat-major général  de Kinshasa nous ont promis que nous serons traités au même titre que nos compagnons actifs avec tous les privilèges, choses qui ne sont pas faites, nous nous demandons, avions-nous eu tort de servir sous le drapeau? Nous avons consacrés nos temps pour servir le pays et aller jusqu’au sacrifice de nos vies sur le champ de bataille. Nous avons perdus les membres de nos corps, monsieur le maire, nous ne voulons pas faire des barricades ni faire des casses ni être des coupeurs des routes, nous voudrions que tu transmettes nôtre message au président de la république lui signifier que nos salaires sont détournés au niveau du ministère de la défense », disent les anciens Combattants, dans leur mémorandum déposé au maire de Beni.

Plusieurs blessés de guerre dénoncent des mauvaises conditions de vie dans lesquelles ils vivent après leurs services à la nation. Ils sont nombreux à l’Est du pays à demander à l’Etat de prendre ses responsabilités.

Mervedi Kalmer

Articles similaires

Meet The Team

We cover local stories & reporting on global events. We are three musketeers of media work in tight-knit harmony to bring you news that resonates.

Recent Posts

Advertisement