Accès Humanitaire

    Les pluies qui se sont abattues sur l’ensemble du territoire de Beni depuis la mâtinée de ce jeudi 21 mai 2020, ont causé d’énormes dégâts dans le groupement de Basongora, précisément dans le secteur Rwenzori. 

    Selon les sources sur place, les eaux des rivières Lubiriha et Thako localisées ont débordé et envahi les habitations et même les champs des paysans.

    Les dégâts ne se sont pas limités seulement sur le territoire congolais, même la partie ougandaise était aussi touchée par ces eaux.

    « Pendant les heures matinales les eaux ont envahi la population à partir de Mumbiri, comme vous le constatez aussi là à Lubiriya. Il y a des dégâts qui sont enregistrés de part et d’autre. Du coté congolais on nous parle de 5 personnes à Mumbiri qui ont connus un éboulement de terre et jusqu’à présent leurs corps ne sont pas encore retrouvés. Au niveau de l’Ouganda à KIaro on parle de 4 personnes d’une même famille. Pour le moment les champs des populations sont complètement dévasté » témoigne Gaston sikuli un habitant du milieu

    Au poste frontalier de Kasindi, dans certains quartiers des dégâts sont aussi énormes. Avant que le bilan final soit dévoilé, les habitants du milieu disent avoir retrouvé deux corps sans vie dont celui d’une fillette d’environ 15 ans.

    Kule Rachel, répondant du service genre famille et enfant à Kasindi informe qu’actuellement ils sont sur terrain afin de produire un bilan qui sera officiel.

    « Jusque-là on ne sait pas le nombre de corps sans vies qui seront identifié dans notre milieu mais ce qu’il faut retenir est que kasindi est en deuil. » indique-t-elle.

    Héritier Ndunda Bin Mulemberi, depuis Kadindi

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.