Accès Humanitaire

    Le Centre d’étude pour la promotion de la paix, la Démocratie et le Droit de l’homme (CEPADHO), une ONG, œuvrant à l’Est de la RDC (Beni), appelle le Gouverneur Nzanzu Kasivita Carly, à être porte-parole de la misère de la population de la région de Beni, auprès des décideurs après sa visite de plus d’une semaine dans cette région

    Au cours d’une interview accordée à Laprunellerdc.info, ce mercredi 27 janvier 2021, Maitre Omar Kavota, vice-président de cette organisation en ville, indique que la population de Beni, mérite une solidarité nationale et internationale après toutes les atrocités des rebelles ougandais ADF, qu’elle a subit.

    «Le CEPADHO, reste préoccupé par ce drame humanitaire très battant en ville et en territoire de Beni. Il s’observe que depuis le trimestre dernier à la suite des attaques des ADF; dans plusieurs villages du territoire de Beni, nombreuses familles ont vidé leurs localités en direction des grandes agglomérations; supposées sécurisées et vivent dans des conditions très déplorables. Nous estimons que le Gouverneur du Nord-Kivu, à l’occasion de son séjour d’environ une semaine dans cette partie; l’a lui même constaté. Nous voudrions qu’il soit porte-parole de cette population auprès des institutions nationales et du gouvernement central, du Président de la République pour que ces familles soient assistées » déclare Maitre Omar Kavota à Laprunellerdc.info.

    Par ailleurs, celui-ci plaide pour la traque des rebelles qui endeuillent depuis des années la région , dans le but de permettre le retour des déplacés.

    «Nous voudrions que des dispositions soient urgemment prises par l’armée pour endiguer l’ADF/MTM de ce village; de manière à ce qu’ils soient sécurisés pour permettre un retour rapide des déplacés qui permettra à ce que l’on assiste plus à ce drame humanitaire au quel on est malheureusement entrain d’assister » Ajoute-t-il.

    Pour y arriver la même source appelle à une collaboration entre les services de sécurités et la population. Le CEPADHO, appelle aussi les partenaires de l’État congolais à venir en aide aux forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), dans la traque des rebelles.

    Roger Kambale, à Beni

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.