Accès Humanitaire

    Au moins 5 civils ont été tués par des rebelles ougandais des forces démocratiques alliées (ADF,). C’était, lors d’une nouvelle incursion à environ 4 kilometres de Ntoma, village situé à environ 5 kilomètres de Halungupa-centre aux abords de la rivière Lusiluvi, dans le secteur Rwenzori, en territoire de Béni (NORD-KIVU), ce weekend.

    D’après des sources concordantes ces civils auraient d’abord été pris en otage par les rebelles ougandais le jeudi 14 mai 2020 dernier, avant d’être exécutés quelques jours plus tard. Contacté ce vendredi par Laprunellerdc.info, la société civile du secteur Rwenzori parlait de plus de 6 personnes portées disparues depuis ce jeudi.

    Paluku Batoleni, président de cette structure citoyenne s’exprimait ainsi après découverte d’un corps sans vie d’un civil du nom de Toya, tué à la machette par des rebelles.

    Les corps sans souffle de vie des 4 autres personnes ont été découverts ce samedi par des éléments FARDC, à la poursuite de l’ennemi, renchérit Bozi Sindiwako, chef du secteur Rwenzori, contacter par Laprunellerdc.info, ce dimanche.

    « Nous sommes présentement à 5 victimes de cette nouvelle barbarie des rebelles ougandais ADF. L’une des victimes a été découverts le samedi dans la journée pendant que les 4 autres ont été découverts la soirée. La fouille continue les FARDC, qui ont lancé une patrouille parceque c’est à la limite avec le Parc.« Explique-t-il.

    La même source ajoute que les corps des victimes ont été acheminés dans leurs familles respectives pour un enterrement digne.

    Bozi Sindiwako, chef du secteur Rwenzori, appelle la population de sa juridiction à s’unir avec les forces des sécurités surtout par la dénonciation de tout suspects pour que les ennemis ADF, soient totalement annéantis.

    Roger Kambale, depuis Beni

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.