Accès Humanitaire

    Au moins quatre personnes ont été tuées lors de deux nouvelles attaques attribuées aux rebelles ougandais ADF; respectivement mardi et mercredi 1er septembre 2021 sur le tronçon routier Mayi-Moya–Makulu, en territoire de Beni au Nord-Kivu.

    Les trois premières victimes ont été exécutées la journée de mardi, et la quatrième ce mercredi sur l’axe MayiMoya-Samboko-Tsanitsani, à la hauteur de Mulobya.

    Selon des sources sur place, deux des victimes sont des habitants de la Commune rurale d’Oicha. 

    Après cette nouvelle attaque, la Société Civile de Mayi-Moya demande aux autorités de prendre des mesures pour protéger les civils et leurs biens, en cette période de l’état de siège.

    Pendant ce temps, les habitants de plusieurs villages du groupement Buliki, dans le secteur Ruwenzori toujours en territoire de Beni; vivent la peur au ventre suite aux rumeurs faisant état d’une probable attaque de leurs villages par des assaillants.

    D’après la Nouvelle Société Civile Congolaise de la place, cette situation s’observe dans cette entité après l’attaque de la contrée de Kasanza. Meleki Mulala, Coordonnateur de cette structure, appelle les autorités à prendre des mesures pour sécuriser les civils, car selon lui, nombreux habitants commencent à vider leurs milieux vers des zones supposées sécurisées.

    Roger Kambale depuis Beni

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.