Marche pacifique ce vendredi 8 mars de la Lucha Kasindi contre la persistance des massacres des populations de Beni ville et territoire par les ADF.
Avec une lampe allumée, les militants, une dizaine, rappellent au nouveau président de la RDC que la priorité à Beni reste la paix et demandent aux femmes en fête de s’impliquer.
Cette marche annulée la veille par l’autorité locale est partie du rondpoint Wanamahika en passant par le carré douanier vers le bureau communal pour chuter au rond-point la Kangazi.
Devant le bureau du fonctionnaire délégué du Gouverneur affecté à Kasindi, ces militants prodémocratie ont lu leur mémorandum dans lequel ils appellent à la transformation de la brigade d’intervention de l’ONU en une force régionale et la tenue d’une promesse de campagne du président Thisekedi de déplacer le camp Kokolo de Kinshasa à Beni.
« Sur le plan sécuritaire, il faut de toute urgence, transformer la brigade d’intervention de l’ONU en une force régionale et la renforcer en troupe et en moyens avec pour mandat d’assurer la protection effective des civils, traquer des auteurs des massacres quel qu’ils soient et stabiliser le territoire et la ville de Beni sur le modèle de l’opération Artémis en 2003. Aussi et surtout, comme promis dans la campagne électorale, le camp militaire de Camp Kokola abritant les hauts commandants des FARDC doit être le plus tôt possible déplacé jusqu’à Beni afin de permettre l’accès facile et rapide au terrain » appellent les militants de la LUHA.
Bien avant, ils avaient mis en avant l’incapacité du gouvernement congolais à punir les militaires accusés d’être impliqués dans les massacres.
« Les destructions et les pillages sont devenus le lot quotidien des habitants de cette région. Les rapports divers ont révélé la complicité de certains commandants FARDC et certaines autorités politiques. Aucune enquête sérieuse, exhaustive et indépendante n’a été menée en dépit des nombreux appels de la société civile. Au contraire, les autorités congolaises se sont illustrées dans les répressions violentes de tous ceux qui essayaient de faire le deuil, de dénoncer les massacres ou de s’indigner publiquement» s’inquiète la Lucha.
Elle appelle à la mobilisation de tous les congolais sur l’ensemble du territoire national. Elle pense par ailleurs qu’on ne peut pas compter sur la Monusco dans son format actuel.
« Kabila est parti avec son incapacité délibérée à mettre fin à ces massacres, par ailleurs on ne peut non plus compter sur la Monusco dans son format actuel car elle a largement montré son incapacité malgré les différentes stratégies vainement utilisées pendant 4 ans » tranche-t-elle.
Cette manifestation de la Lucha s’est tenue alors qu’une autre similaire était en cours dans la ville de Butembo avec le même objectif.
Héritier Ndunda Bin Mulemberi