Accès Humanitaire

    9 corps sans vie, des civils kidnappés vendredi dernier en pleine activités champêtres à Bahatsa et ses environs en groupement de Bolema, ont été découverts le matin du dimanche 21 juin 2020 par une délégation mixte population-FARDC, dans le secteur Ruwenzori en territoire de Beni.

    Siwako Yeredi, un habitant de Mwenda qui a été dans cette équipe de recherche, indique que 10 personnes étaient kidnappées, mais seuls neufs corps ont été découverts en brousse.

    2 femmes et 7 hommes, ont été rencontrés vers Biangolo, décapités par des armes blanches, après avoir été attachés par ces hommes non encore identifiés.

    « J’ai été dans la délégation qui est partie chercher ces personnes kidnappées. Nous étions avec les militaires FARDC. Et nous avons rencontrés ces 9 personnes ensembles. Ils n’ont pas été tués par des armes létales. C’était plutôt des hanches et des machettes, puisque leurs mains étaient déjà attachés. Nous avons amené 8 corps ici à Mwenda. Et l’autre est un habitant de Nzenda, ils lui y ont amené. «  dit-il au confrère Osée Nzolene de Mutwanga.

    Lire aussi Beni: 70% de rebelles ADF capturés sont des autochtones (Armée)

    Signalons que ce dernier temps, l’insécurité s’intensifie dans les zones rurales de Beni. Alors que l’armé dit poursuivre la traque des rebelles ADF, les plus actifs dans la région, des tueries des populations civiles sont régulièrement signalés.

    2 personnes sont mortes le samedi dernier, dans une embuscade tendue par ces rebelles ougandais, à un convoi des civils sur la route Beni-Kasindi.

    Dans la même semaine, mercredi, au moins 4 personnes ont été tuées par ces mêmes rebelles, lors d’une nouvelle incursion à Halungupa-Kanaan, dans le secteur Ruwenzori.

    Les acteurs de la Société Civile locale ne cessent d’appeler les autorités politico-militaires, à plus d’efficacité dans la traque de tous les groupes armés présents dans cette partie du Nord-Kivu.

    Museza Cikuru

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.