Accès Humanitaire

    Une position militaire des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) située dans le village Makungwe-Kavisa en chefferie des Bashu, territoire de Beni au Nord-Kivu, a été attaquée très tôt le matin de ce samedi 9 octobre 2021, par des présumés miliciens Maï-Maï, non encore identifiés.

    D’après le député provincial Saidi Balikwisha qui livre l’information, cette position était implantée sur place avec un objectif de stopper toute tentative de montée des ADF du Graben (Mwalika); vers les agglomérations où habitent les populations civiles entre autre Makungwe, Kilau, Mutendero, Bulambo, Kalambi,…

    «Faire des FARDC basées à Makungwe une cible, c’est créé un couloir pour le libre passage  aux ADF, donc c’est jouer au jeux de l’ennemi qui nous égorgent jour et nuit. Soyons raisonnables» exhorte-il.

    Entre-temps, l’armée qui confirme l’attaque de sa position par des miliciens Maï-Maï, avance un bilan lourd de 8 miliciens neutralisés.

    «C’est vers 5h du matin qu’un groupe des Maï-Maï Baraka, a attaqué avec leurs armes, la position du 313ème Bataillon Commando au village Makungwe, à plus ou moins 6km à l’Est d’Isale. Réagissant, les forces armées ont ouvert le feu et ont neutralisé 8 combattants Maï-Maï et récupéré 4 armes AK-47 et plusieurs lances. Un combattant de ce mouvement blessé pendant les affrontements, a été également arrêté et hospitalisé dans un centre de santé pour des soins appropriés,» indique le capitaine Antony Mwalushay, porte-parole des FARDC dans la zone.

    L’armée rassure que pour l’instant, la situation est redevenue calme, après la mise en déroute de ces assaillants.

     Roger Kambale depuis Beni

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.