Accès Humanitaire

    6 pirogues non motorisées et des intrants de pêche appartenant à des pêcheurs congolais identifiés à Kyavinyonge; ont été saisis par des éléments de la marine ougandaise dimanche 29 novembre à Kagezi sur la cote Est du lac Edouard; en territoire de Beni au Nord-Kivu.

    Selon des sources de la Fédération des Comités de pêcheurs Individuels du Lac Edouard-FECOPEIL; ces éléments de la marine ougandaise ont embarqué les 21 pêcheurs qui utilisaient 7 pirogues de pêche; parmi lesquels les 6 qu’ils ont saisis.  

    Des sources de la Société Civile à Nyakakoma confirment cette saisie par la marine ougandaise de certains engins appartenant aux  pêcheurs de Kyavinyonge.

    Ils ajoutent que ces éléments de la marine ougandaise ont également torturé les 21 pêcheurs congolais avant de laisser partir. 

    Signalons que plusieurs pêcheurs congolais exerçant dans cette partie restent incarcérés en Ouganda. Ces derniers sont régulièrement accusés par la marine ougandaise d’avoir franchi les bornes lacustres, lors de leurs activités de pêche.

    Faustin Tawite

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.