La Police Nationale Congolaise (PNC) dans la ville de Beni au Nord-Kivu, dit avoir procédé à l’interpellation de 20 personnes; et confisqué 41 motos ce vendredi 8 janvier 2021, dans le cadre de l’opération de traque des motos sans plaque d’immatriculation, lancée par le Gouvernement provincial.
Le Communicateur de la PNC/Beni, Nasson Murara, affirme que ces personnes ont été interpellées lors de la manifestation des conducteurs; qui protestaient contre cette mesure qui selon les autorités, vise à lutter contre la recrudescence de l’insécurité.
Les activités socio-économiques ont été paralysées sur différentes artères de la ville de Beni. La Police dit avoir agi avec professionnalisme, dans le rétablissement de l’ordre public.
A Butembo également, les habitants se sont réveillées sous une vive tension ce vendredi; au deuxième jour du début de l’opération de bouclage.
Même si ici l’opération ne concerne dans un premier temps que les particuliers (privés); les conducteurs dans l’ensemble refusent d’acheter la plaque, et exigent d’abord le rétablissement de la sécurité dans la région de Beni; confrontée aux massacre des civils par des rebelles ADF.
Roger Kakulirahi, depuis Beni