Accès Humanitaire

    Des rebelles ougandais d’Allied Démocratic Forces (ADF), ont encore tendu une nouvelle embuscade aux usagers de la route Oïcha-Eringeti, dans le territoire de Beni, au Nord-Kivu. Selon nos sources l’embuscade a été deplorée au niveau de Kisiki, sur la RN4, dans la matinée.

    Au cours de cette embuscade deux (2) motos ont été incendiées par des rebelles. Les forces armées congolaises venues pour l’intervention quelques heures plus tard ont neutralisés deux combattants ADF.

    “L’armée est arrivée sur le lieu. Il y a eu quelques tirs” a ajouté un rescapé dont sa moto a été incendiée. Le bilan de cette embuscade a été confirmé par le capitaine Antony Mwalushayi porte-parole des opérations militaires dans la zone.

    Il faut dire que les rebelles ougandais des ADF sont présents en RDC depuis 1995. Ils sont accusés du massacre de centaines voire de plus d’un millier de civils dans la région de Beni depuis octobre 2014. La semaine dernière au moins une trentaine de civils ont été tués par des rebelles à l’ouest du territoire de Beni, dans plusieurs agglomérations.

    Des opérations militaires contre ces ADF et d’autres groupes armés n’ont jusqu’à présent pas permis de pacifier cette région qui reste l’une des plus dangereuses du pays. La société civile appelle l’armée à prendre des nouvelles mesures pour protéger les civils pendant cette période d’Etat de siège.

    Roger Kakulirahi, à Beni

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.