Deux des trois personnes prises en otage ce jeudi par les miliciens maï-maï dans le groupement Baswagha-Madiwe, en territoire de Beni, ont recouvrer leur liberté ce vendredi 13mars 2020.
D’après la société civile de Baswagha, qui livre la nouvelle à Laprunellerdc.info, les deux otages ont été relaxés des mains des miliciens après payement d’une rançon, dont le montant n’a pas été révélé.
« Parmi les 3 personnes enlevées ce jeudi par des miliciens maï-maï, 2 ont été libérées après versement d’une rançon. »indique Justin Kavalami, rapporteur des forces vives de Madiwe.
Pendant ce temps la société civile alerte sur la captivité d’autres personnes au nombre de 5 par ces même miliciens maï-maï dans la contrée de Mangubo.
Cette structure dénonce en outre les exactions des miliciens sur les civils à Masala et plaide pour une intervention militaire en temps record avant que le pire n’arrive.
Cette structure indique avoir documenté un cas où un activiste des droits de l’homme a été tabassé à mort.
« Sur place à Masala , il n’y a plus la liberté d’expression. Les chefs locaux sont sous menace de ces miliciens non encore identifiés, en plus un activiste des droits humains à été sérieusement tabasser et poursuit des soins dans une structure sanitaire » Ajoute-t-il. »
La société civile plaide donc pour la libération de ces 5 autres civils qui reste en captivité.
Roger Kambale, depuis Beni