Au moins 15 pêcheurs Congolais ont été arrêtés par la marine Ougandaise de Katwe et Kayanza ce dimanche 23 décembre 2018 à Kyavinyonge. 5 pirogues sur les eaux du lac Édouard ont été également emportées par ces éléments Ougandais en patrouille. Kyavinyonge qui est une agglomération lacustre située en Chefferie des Bashu, dans le territoire de Beni au Nord-Kivu.
Les congolais sont accusés d’avoir violé la frontière lacustre. Au cours de cette nouvelle arrestation, un pêcheur congolais a été blessé par balle et poursuit les soins à l’hôpital général de Bwera en Ouganda et d’autres sont sous le verrou dans la prison Ougandaise de Katwe.
A Kyavinyonge ce lundi, les armateurs étaient en réunion afin de trouver des voies et moyens pour la libération de leurs collègues, nous a indiqué Katsuva Manzekele Norbert cadre du comité des pêcheurs de Kyavinyonge.
« Ces patrouilleurs Ougandais sont partis avec 5 pirogues jusqu’à Katwe. Il s’agit des numéros 917, 956, 116 Sajicom, 792 et 1042. Dans la pirogue 956, un pêcheur a reçu des balles dans ses pieds. A l’heure actuelle les pêcheurs sont à Katwe. Le blessé a appelé pour dire qu’il est à l’hôpital de Bwera. Nous avons déjà recommandé que les pêcheurs congolais n’arrivent pas sur les eaux Ougandaises. Maintenant les Forces Ougandaises disent que les démarches ne peuvent débuter qu’après la fête de Noêl».dit-il.
Et pour rappel, une centaine des pêcheurs congolais sont toujours détenus en Ouganda voisin pour avoir violé la frontière lacustre. Les démarches et des formalités s’intensifient par les autorités congolaises pour aboutir à leur libération effective. Cette énième arrestation risque de compliquer les choses alors que les autorités congolaises indiquaient déjà qu’il ne reste plus que la libération des premiers.
Héritier Ndunda Bin Mulemberi