Accès Humanitaire

    13 personnes ont été tuées par des rebelles ougandais des forces démocratiques alliées (ADF), dans la localité de Matiba, situé sur la route Mbau-Kamango, dans le secteur Beni-Mbau, en territoire de Beni, au Nord-Kivu.

    D’après nos sources, ces civils ont été tués la nuit du mercredi à jeudi 20 aout 2020, par ces rebelles lors d’une attaque sanglante qu’ils ont mené contre la population dans cette localité de Matiba.

    Les corps des victimes ont été découverts et mis en terre par les habitants de la commune d’Oicha ce vendredi 21 Août 2020.

    Tsui Mukalangiro, l’un des chefs de base de la place qui confirme l’information indique que les victimes ont été tuées par armes blanches et à feu.

    «Nous revenons du village Matiba, au niveau de la rivière tipiusi saanieda, sur place à l’usine de pressage d’huile 8 corps sans vie des civils tous des hommes. Plus loin de là nous avons aussi retrouvé un autre corps. Un autre groupe est allé vers Wikemu, où ils ont trouvé aussi deux corps une femme et son mari. Le total de personnes tuées passe donc à 13. Tous les corps viennent d’être enterrés à ce moment» explique-t-il, à Laprunellerdc.info.

    Cette autorité de base révèle en outre que plusieurs personnes estimées au nombre de sept ne répondent pas l’appel après cette incursion des rebelles. La plupart des victimes sont habitants de la commune rurale d’Oicha, chef-lieu du territoire de Beni.

    Toutefois ce chef de base appelle les autorités militaires à fournir encore plus d’efforts dans la sécurisation des civils et leurs biens.

    Roger Kakulirahi, depuis Beni

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.