L’obtention du prix Nobel de la Paix, par le Dr. Denis Mukwege, n’a pas du tout surpris le cinéaste Benjamin Affleck, compte tenu de la valeur qu’il accorde au travail qu’abat le gynécologue à Panzi. En visite à Panzi, ce samedi 29 décembre 2018, la star du cinéma américain n’a pas caché sa fierté de côtoyer le médecin directeur de l’Hôpital Général de Référence de Panzi.
Près d’une dizaine d’année après son dernier passage, l’acteur de cinéma Ben Affleck était de passage ce samedi à l’Hôpital de Panzi, demeure du Docteur Denis Mukwege. L’avènement de sa visite n’a rien de spécial ! Il s’agit d’une visite de courtoisie envers un ami de longue date.
Elle est cependant survenue quelques jours seulement après que le gynécologue ait reçu le prix Nobel de la Paix. Se confiant aux chevaliers de la plume, au terme d’un entretien avec le docteur Mukwege et d’une visite guidée, le réalisateur américain a avoué s’être attendu au sacre de son hôte du jour depuis plus longtemps, et que cette occurrence n’a fait qu’assouvir ses attentes.
« Il a été nominé à plusieurs reprises; je commençais à m’habituer à ses nominations sans qu’il ne soit désigné, mais là c’était une grande surprise et une grande joie », a-t-il relevé.
L’acteur américain, mondialement reconnu dans son rôle de « Batman », n’a pas manqué d’encenser les œuvres de son ami Mukwege, dont l’ampleur dépasse les limites de la ville de Bukavu où il œuvre.
Un américain qui aime le Congo, le Dr. Mukwege en est reconnaissant
Ben Affleck est actif en RDC, aux côtés du Dr. Denis Mukwege depuis déjà plus de dix ans. A travers son organisation, Eastern Congo Initiatives (ECI), le célèbre cinéaste a soutenu la clinique juridique de la Fondation Panzi jusqu’en 2017. Par ce biais, il a contribué à encourager les femmes victimes des violences sexuelles d’aller en justice afin de recouvrer leurs droits.
Ceci découle d’un grand attachement envers le peuple de la RDC.
Actuellement, ECI appuie un projet de culture de café, et du cacao, à l’Est de la RDC. Cet appui a pour objectif de valoriser le travail de la femme cultivatrice. Et les fruits de l’initiative n’ont pas tardé à se manifester.
« Ben Affleck travaille pour que les femmes congolaises augmentent leur capacité économique. Dans le projet où Ben Affleck travaille, pour supporter les femmes à cultiver le café, et les aider à exporter ce café, dans un commerce équitable, ces femmes ont pu multiplier par trois leur revenu ! », a signalé de son côté le Dr. Denis Mukwege.
A en croire le Dr. Denis Mukwege, Monsieur Affleck s’est beaucoup battu pour la paix en RDC et porte plus haut la cause de ce pays longtemps déchiré par des guerres multiformes, ce qui est un grand « honneur » pour l’homme qui répare les femmes. Généreux, le cinéaste ne s’empêcherait pas de prendre des initiatives mettant en péril ses propres intérêts, quand il estime cela bénéfique aux citoyens de l’est du Congo.
« Leur ambassade a demandé à tous les américains de quitter le Congo, avant le 20 décembre [2018] ; mais lui, il est ici puisqu’il aime le Congo, il supporte les congolais. Nous sommes très reconnaissants par rapport à ça », a reconnu le Dr. Mukwege.
Ben fait bien de choses pour relever l’image de la RDC, mais ses efforts semblent méconnus, insinuait, le Prix Nobel de la Paix 2018.
« Avec le projet qu’il entretient […] aujourd’hui, le café congolais est reconnu mondialement comme le meilleur café. Ça permet au monde de parler du Congo grâce au travail qu’il fait », a relevé le Professeur Mukwege.
Ben Affleck est l’une des grandes figures du cinéma mondial. Il est une célébrité hors-pair grâce au rôle de mythique de Batman qu’il a incarné dans l’univers cinématographique DC. En dépit de cette notoriété, Benjamin Affleck s’est engagé dans la philanthropie, et cela en RDC, afin d’apporter sa contribution pour réduire la misère de la femme congolaise.
Peu avant la fermeture des postes frontaliers congolais, suite aux élections prévues ce dimanche 30 décembre 2018, Affleck séjournait toujours au Congo-Kinshasa.