Accès Humanitaire

    Le couple royal de Belgique a rencontré le Prix Nobel Congolais, le docteur Denis Mukwege ce samedi 5 mars 2022.

    C’est le Palais royal de Belgique qui l’annonce, sans donner plus des détails sur cette rencontre entre le Roi Philippe et la Reine Mathilde, et le congolais Denis Mukwege.

    «Le Roi et la Reine reçoivent le Dr Denis Mukwege au Château de Laeken à l’occasion de sa visite à Bruxelles et à l’approche de la Journée internationale des femmes. Le Dr. Mukwege est un chirurgien gynécologue, fondateur et directeur médical de l’hôpital Panzi à Bukavu (RDC) et créateur de la Fondation Mukwege. En 2018, il a reçu le prix Nobel de la Paix pour ses efforts assidus en faveur des femmes victimes de violences sexuelles en zones de conflit,» écrit le Palais Royal de Belgique.

    Denis Mukwege est un gynécologue congolais et militant des droits de l’homme. Surnommé « l’homme qui répare les femmes », il a reçu de nombreuses distinctions pour son engagement contre les violences sexuelles contre les femmes en RDC, dont le prix Sakharov en 2014 et le prix Nobel de la paix en 2018.

    Pour rappel, le couple royal belge devrait visiter la RDC du 6 au 10 mars 2022. Mais en raison de l’invasion de l’Ukraine et de la crise qu’elle génère, il a été décidé, en étroite concertation avec Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la RDC, de reporter cette visite du roi Philippe et de la Reine Mathilde.

    Bertin Bulonza

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.