Accès Humanitaire

    Le soulier d’or du championnat de Belgique (Jupiler Pro League) a été remporté depuis ce mercredi 15 janvier 2020 par Hans Vanaken (joueur du FC Bruges). Les cérémonies pour la remise de cette distinction se sont déroulées dans la soirée de ce mercredi.

    Dans une soirée du football très tendue, deux candidats étaient les plus attendus pour cette mérite. Très attendu à ce grand rendez-vous, l’attaquant congolais Dieu-Merci Mbokani (Royal Antwerp FC) n’est pas parvenu à remporter ce trophée. Celui-ci a été dépassé de 19 pts par le vainqueur de la soirée.

    C’est donc Hans Vanaken qui l’a remporté pour la deuxième fois de suite, même si Mbokani n’a pas démérité pour cette occasion, ce dernier reste quand même le prétendant sérieux pour le sacre de soulier d’ébène, une récompense qui revient au meilleur joueur africain évoluant en Belgique.

    L’attaquant congolais pour cette nouvelle distinction, devra faire avec la concurrence du Tanzanien Bwana Ally Samatta (Genk) pour espérer être le maître du podium.

    Voici par ailleurs le classement des candidats dans la hiérarchie du Top 10:

    1) Hans Vanaken (FC Bruges) 322 pts

    2) Dieumerci Mbokani (Antwerp) 303 pts

    3) Ruslan Malinovskyi (Genk) 220 pts

    4) Leandro Trossard (Genk) 192 pts

    5) Jonathan David (Gand) 62 pts

    6) Simon Mignolet (FC Bruges) 56 pts

    7) Sander Berge (Genk) 50 pts

    8) Ally Samatta (Genk)  48 pts

    9) Ruud Vormer (FC Bruges) 32 pts

    10) Didier Lamkel Ze (Antwerp) 30 pts

    Le  top 10 de la première partie de saison 2019-2020. Ici la hiérarchie a basculé, et l’international congolais perd aussi des points. Ce classement se présente comme suit :

    1) Ruslan Malinovskyi (Genk) 220 pts

    2) Leandro Trossard (Genk) 191 pts

    3) Hans Vanaken (FC Bruges) 116 pts

    4) Ally Samatta (Genk)  48 pts

    5) Sander Berge (Genk) 40 pts

    6) Dieumerci Mbokani (Antwerp) 32 pts

    7) Razvan Marin (Standard) 25 pts

    8) Wesley Moraes (FC Bruges) 17 pts

    9) Yari Verschaeren (Anderlecht) et Bryan Heynen (Genk) 12pts

    Signalons que Dieu-Merci Mbokani a marqué 14 buts en championnat belge cette saison, pour ces 20 apparitions, des stats qui font de lui le meilleur buteur actuellement dans ce championnat, avec 4 buts d’avance sur Roman Yaremchuk et Yohan Boli (10 buts chacun).

    Eric Shukrani

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.