Accès Humanitaire

    La statue de l’ancien roi des Belges, Léopold II, a été retirée ce mardi 09 juin dans la ville d’Anvers. Elle a été retirée de son socle d’un square de la commune de la même ville pour être entreposée dans un musée.

    Cet acte vient d’être posé pendant que plusieurs personnes sont mobilisées à travers le pays pour dire non au racisme. Ils participent ainsi aux hommages rendus dans le monde entier à George Floyd, ce noir américain assassiné par un policier blanc.

    Ce mouvement de contestation dénommé « Black Lives Matter » ou « les vies noires comptent », a remis au cœur de l’actualité internationale la question des statues d’hommes liées à l’esclavage ou aux colonies. Celles de Léopold II ont été récemment vandalisées à Bruxelles.

    Au nom de « la mission civilisatrice » de la Belgique au Congo, Léopold II a mis en place un régime décrit par les historiens comme très brutal. Dénommé « caoutchouc du sang », il consistait à envoyer les noirs congolais dans la forêt pour y extraire ce produit.

    A chaque personne était donné le nombre des kilos à réaliser et celui qui n’y arrivait pas était imputé soit de sa main ou de sa jambe. D’autres encore ont vu leurs femmes et enfants massacrés devant eux en guise de punition. Des millions des personnes ont perdues leurs vies.

    Une pétition a été mise en ligne pour réclamer le déboulonnage de toutes ses statues en Belgique. Elle a été signée par près de 64000 internautes.

    Au Royaume-Uni également, la statue d’Edward Colston, marchand d’esclaves de la fin du 17ème siècle a été déboulonnée et jetée à l’eau par les manifestants.

    Thomas Uzima

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.