Le champion du monde français souffre d’une entorse de la cheville gauche qui l’éloignera du terrain pendant deux semaines. Un pépin qui arrive alors qu’il avait fait son trou dans le onze titulaire catalan, Ousmane Dembélé a connu une nouvelle blessure ce dimanche 20 janvier lors de la victoire du FC Barcelone en Liga face à Leganes (3-1). L’international et champion du monde français, devenu titulaire, avait pourtant régalé le Camp Nou pendant toutes les sorties de Blaugrana depuis le début de la saison.
Le malheur des uns fait le bonheur des autres, dit-on.
Régulièrement cité dans la rubrique des transferts, en raison de son temps de jeu moins conséquent cette saison en Catalogne, Philippe Coutinho voit devant lui une petite éclaircie. Et pour cause, son ouverture du score magistrale après un double contact pour commencer, un relais avec Jordi Alba et une conclusion avec un plat du pied… poteau rentrant, a marqué les esprits, trois jours après son doublé en 8es de finale retour de la Coupe du Roi. Soit trois buts en une semaine pour l’ancienne terreur du Borussia Dortmund. Mais son visage tordu de douleur et sa sortie sur blessure contractée seul, sur un mauvais appui ce dimanche, ont aussi interpellé tout le monde.
S’il a défrayé la chronique ces derniers mois par ces retards incessants à l’entraînement et un manque de continuité dans ses performances, Ousmane Dembélé, toujours soutenu par Valverde et le groupe barcelonais a fini par faire l’unanimité en fin d’année dernière, point de débuter les rencontres et de ne quasiment plus quitter le onze titulaire blaugrana, et ainsi mettre sur le banc de touche Coutinho, fortement recadré en début d’année par le staff et Ernesto Valverde, l’entraîneur du club, en premier lieu.
Durant un temps, le débat autour du choix entre l’international brésilien, et le jeune champion du monde français a pris de l’ascenseur à Barcelone, et si la balance semblait basculer en faveur de Dembélé en ce début de saison, cette énième blessure de l’ancien pipete de Thomas Tuchel à Dortmund redonne la chance à Coutinho dans la hiérarchie de l’attaque barcelonaise.
« Peut-être que Coutinho n’est pas au même niveau que l’an passé. Dembélé lui est passé un peu devant, mais il reste un joueur très important pour nous », confiait de son côté Jon Aspiazu, l’adjoint de Valverde dans une interview, lors de la défaite en 8es de finale aller de la Coupe du Roi contre Levante. « Ce que je peux dire, c’est que les joueurs doivent travailler pour inverser ces situations. Si l’un n’est pas content, il doit se battre pour revenir » avait répondu de son côté le technicien espagnol.
Une situation qui laisse à croire que le Barça devrait se séparait de l’une de ses deux stars, pour éviter une concurrence entre ces deux joueurs les plus chers du Club.
Pendant que les rumeurs autour du départ de Dembélé commençaient à circuler depuis la fin de saison passée, le Français est devenu plus qu’indispensable à son équipe, au point à faire reléguer Philippe Coutinho sur le banc de touche. Aujourd’hui, la donne change et c’est bien l’attaquant des bleus qui se trouve dans une position de faiblesse, des rumeurs de son départ font déjà le top dans les journaux du mercato en Europe.
Eric Shukrani