Accès Humanitaire

    Au moins 85 vaches appartenant aux membres de la communauté Fuliiru ont été emportées par des inconnus armés à Katanga, ville de Baraka au sud du Sud-Kivu, ce Samedi 20 Novembre 2021.

    Selon Monsieur Abaguma Bigabe, Président des éleveurs en territoire de Fizi, ces vaches ont été emportées pendant la nuit après des tirs d’armes nourris des personnes armées non autrement identifiées.

    Lire aussi: Baraka : trois militaires tués dans une opération de récupération des vaches

    « C’était vers 23 heures que des coups de balles ont été entendus dans le Quartier Kazaroho à Katanga dans la Ville de Baraka. Des voleurs armés ont réussi à emporter 85 vaches dans la brousse », indique –t-il à LaPrunelleRDC.info.

    Ce dernier indique également que ces vaches ont été emportées pendant que le berger n’était pas présent.

    L’information confirmée par des sources sécuritaires est reprise par la Nouvelle Société Civile Congolaise dans la Commune de Katanga.

    La structure condamne « avec la dernière énergie » cette situation de « barbarie » qui vient de recommencer avec une grande vitesse dans ladite entité communale.

    Lire aussi: Baraka : 3 personnes, dont une policière, blessées par des bandits armés

    « Nous demandons aux services de sécurité de s’impliquer pour des pistes de solutions », dit la structure.

    Contexte

    La semaine dernière, trois militaires sont morts et deux autres grièvement blessés au cours d’une opération de récupération des vaches dans la ville de Baraka au sud du Sud-Kivu dans la nuit de mardi 16 au mercredi 17 novembre 2021.

    Selon le Major Dieudonné Kasereka, les miliciens Maï-maï Bilozebishambuke ont attaqué un pâturage des membres de la communauté Banyamulenge la nuit à Baraka.

    64 vaches avaient réussi à être récupérées sur la centaine emportée.

    Vave Ruhurumba Nelson, à Fizi
    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.