Ballon d’or 2021 : Messi gagne son septuple

Lionel Messi
Lionel Messi sous le maillot domicile du Barça 2019-2020. Ph. tiers

Lors de la cérémonie de la 65ème édition du trophée de ballon d’or, Leonel Méssi a remporté son septuple lundi 29 novembre 2021 au Théâtre du Châtelet, à Paris en France.

Alors que plusieurs médias avaient déjà annoncé d’avance le probable sacre de la Pulga suite à son premier trophée avec l’Argentine (Copa America), il fallait attendre la soirée du lundi pour en être sûr.

L’international argentin a tenu a remercier son ancien club avec lequel, il a pu gagner la coupe du Roi, et son pays, estimant avoir fait une bonne saison avec le FC Barcelone.

Messi
Lionel Messi reçoit son 7e Ballon. Ph. AP

«J’ai fait une bonne année au Barça. Nous n’avons pas gagné la Liga ou la Ligue des champions mais c’était une bonne année et nous avons remporté la Copa del Rey. La Copa America était très importante pour moi pour remporter le Ballon d’Or,» estime l’actuel PSG.

Celui-ci n’a pas également oublié de remercier ses ex-coéquipiers du club catalan.

«Je tiens à remercier tous mes coéquipiers de Barcelone et mes coéquipiers de l’Argentine. Je ne sais pas combien il me reste d’années, mais j’espère qu’il y en aura encore beaucoup car je m’amuse énormément,» soutien-t-il.

Il n’a pas oublié d’évoquer le cas Robert Lewandoski dont il estime qu’il devrait gagner le ballon d’or de 2020.

«C’est un honneur pour moi d’être aux côtés de Robert, tout le monde est d’accord pour dire que tu méritais le Ballon d’Or l’année dernière. J’espère que France Football va te le donner. Tu mérites de l’avoir chez toi,» déclare-t-il.

Mais ce trophée ne fait pas l’unanimité partout en Europe. Certains crient au scandale, notamment la presse allemande, qui pense que Lewandoski méritait ce prix pour avoir gagné la Ligue des Champions, la Coupe d’Allemagne, et la Super Coupe d’Europe.

D’autres estiment par ailleurs, que ce ballon d’or revenait à Messi pour ce qu’il a réalisé avec son pays en remportant sa première coupe. Quoi qu’il en soit, ce trophée est issu des votes des journalistes, des joueurs, et des entraineurs.

Voici alors le classement définitif et les points du Top 5 du Ballon d’Or :

  1. Lionel Messi (613 pts)
  2. Robert Lewandowski (580 pts)
  3. Jorginho (460 pts)
  4. Karim Benzema (239 pts)
  5. N’Golo Kanté (186 pts)

En ce quoi concerne le ballon d’or féminin, c’est la capitaine du FC Barcelone, Alexia Putellas qui l’a remporté.

Disons également que Robert Lewandoski a reçu le trophée de Meilleur joueur de l’année.

Abiud Olinde

Etiquettes:

1 commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.