Accès Humanitaire

    Le sénateur Modeste Bahati Lukwebo, désigné informateur par Félix Tshisekedi; a rejeté les allégations selon lesquelles le gouvernement de la République aurait déboursé plus d’un million USD pour sa mission d’informateur; en vue d’identifier une nouvelle majorité parlementaire.

    Selon lui, il n’y a pas un seul dollar qui est sorti pour l’informateur. « Je fonctionne avec mes propres moyens, s’il y a une dotation, là ce n’est pas à moi de décider. Nous travaillons avec nos propres moyens avec mon équipe, chacun supporte les gens avec qui il travaille jusque-là » a-t-il dit.

    Lors d’une conférence de presse  tenue ce mardi 19 janvier 2021 à Kinshasa, le sénateur Modeste Bahati Lukwebo; a indiqué que la priorité c’est d’abord les résultats de la mission d’information. «On n’a pas encore fait un état de besoin pour dire voici le budget » ajoute-t-il.

    Début des consultations

    Modeste Bahati Lukwebo a annoncé le début des consultations ce mercredi 20 janvier au Fleuve Congo hôtel. Il a indiqué que sur le plan protocolaire, les invitations seront lancées aux partis; regroupements politiques et personnalités qui ont des députés au sein de l’Assemblée nationale.

    Le sénateur Modeste Bahati s’est dit convaincu quant à l’issue du travail qu’il est en train d’abattre. Il a profité de cette occasion pour appeler le peuple congolais de manière générale à adhérer à la vision du président de la République; exprimée à travers l’Union sacrée de la Nation, qu’il a définie comme une rupture avec la mauvaise gouvernance.

    Le sénateur Modeste Bahati Lukwebo, en sa qualité d’informateur, pense tout de même que c’est précoce de parler des échéances électorales de 2023. Il qualifie de « flatteurs » les politiciens qui prônent déjà leur soutien au président Félix-Antoine Tshisekedi pour la présidentielle à venir, dans le cadre de l’Union sacrée. 

    Union sacrée, pas un regroupement politique

    L’informateur a affirmé que l’Union sacrée n’est pas un regroupement politique. C’est plutôt, d’après lui, un cadre qui permet aux congolais qui ont la même vision de travailler ensemble pour l’intérêt du peuple congolais.

    Signalons que le Chef de l’Etat Felix Tshisekedi a reçu ce lundi 18 janvier l’informateur Bahati Lukwebo. Il est venu lui présenter son rapport préliminaire de leurs activités visant à dégager la nouvelle majorité parlementaire.

    Ce dernier a affirmé qu’il réussira la mission lui confiée par le Chef de l’Etat dans le temps lui imparti; malgré des difficultés liées à la délicatesse d’une telle mission.

    Museza Cikuru

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.