La Nouvelle Dynamique de la Société Civile (NSCI) vient de rendre public son rapport annuel sur la recrudescence de l’insécurité dans la commune de Bagira, à Bukavu.
Dans ce rapport, la NDSCI/Noyau communal de Bagira, dit avoir documenté depuis le mois de Janvier jusqu’en décembre en cours, 9 personnes assassinées par balles.
Parmi ces personnes figurent une femme et son bébé dans le quartier Lumumba, un enseignant dans le quartier Cahi; un jeune dans le quartier Mulambula, un homme dans le quartier Ciriri, un homme à Buholo-Kasha, et 1 motard à Cahi.
Wilfried Habamungu, vice-président de la NDSCI/Bagira; fait savoir qu’au cours de cette même période, 18 corps sans vie ont été ramassés à Bagira.
Il s’agit de 2 personnes décédées dans un éboulements de terre (une à kanoshe et une autre à Lumumba); 4 cas de justice populaire dont 2 à Cikera, un à Cahi et un à Cikonyi; 2 cas d’enlèvement dont un à Cikonyi et un autre à Mulambula, ainsi que 3 cas de suicide, dont un à Mulambula, un à Kanoshe et un à Ciriri.
La NDSCI dit avoir documenté plus de 60 visites des maisons par des bandits en armes. Dans son rapport annuel, cette structure pense que les causes de cette insécurité sont notamment; la vente et la consommation abusive des boissons fortement alcoolisées la prolifération des maisons de tolérance; ou encore la présence des militaires avec des armes dans des quartiers.
Elle indexe aussi l’absence des Postes de la Police dans certains quartiers, et l’incompétence de certaines autorités locales. La NDSCI/Bagira cite également l’absence de l’éclairage public, et le manque d’organisation des forums des quartiers.
Pour mettre fin à l’insécurité à Bagira, la NDSCI propose aux autorités ayant en charge la sécurité, d’organiser des patrouilles régulières afin d’identifier et attraper les malfrats ; le scellage, fermeture et interdiction des maisons de vente et de fabrication des boissons fortement alcoolisées.
Elle propose aussi l’identification des policiers et militaires avec leurs armes; et l’interdiction à ces derniers de se promener avec des armes dans des quartiers en dehors du service.
Bertin Bulonza