Accès Humanitaire

    Des habitants de la commune de Bagira se sont réveillés tôt ce lundi 29 juin pour réclamer la fin du confinement mais aussi la réouverture des églises fermées suite à la pandémie de Coronavirus.

    Selon nos sources sur place, les jeunes du milieu ont manifesté en sonnant la cloche de la paroisse Sainte Famille de Bagira et de « vuvuzela » et des sifflets pour demander la fin du confinement leur imposé par les autorités provinciales que nationale suite au nouveau coronavirus.

    Ces manifestants réclamaient aussi la réouverture des églises et autres activités. « Les difficultés causées par ce confinement sont énormes et perturbent nos activités quotidiennes, » disaient les manifestants. 

    Pour sa part, la société civile de Bagira demande à la population de s’apaiser en attendant les nouvelles mesures des autorités nationales que provinciales tout en respectant des mesures barrières contre covid-19 en se protégeant davantage.

    Elle renseigne que seuls deux quartiers sur les dix que compte cette commune ont manifesté.
    Par ailleurs, cette structure citoyenne rappelle que c’est depuis un bon moment, il s’observe une résistance au respect des mesures de lutte contre le covid-19 dans différents quartiers de la commune de Bagira.

    « Demandons aux autorités nationales que provinciales de prendre très vite des mesures d’assouplissement et d’accompagnement d’un de-confinement progressif car le covid-19 c’est une maladie comme tant d’autres. Aux scientifiques dans le domaine sanitaire, d’apporter toute leur expertise aux autorités dans la prise de décision pouvant aider cette population », plaide la société civile de Bagira.

    Elle demande en outre aux services de sécurité basés dans la commune de Bagira de bien faire leur travail dans le respect strict des droits humains.

    Joël Mugisho

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.