La Nouvelle Dynamique de la Société Civile (NDSCI) dans la commune de Bagira (Bukavu) en province du Sud-Kivu rapporte deux cas de viol sur mineures dans cette entité au cours de ce mois de Juin 2020.
Selon Wilfried Habamungu, Vice-président de la NDSCI à Bagira, une fille de 16 ans a été violée le 3 juin 2020 par un homme de 25 ans dans le Quartier Mulambula. L’auteur a été arrêté et transféré devant les instances judiciaires alors que la victime a été conduite dans une structure médicale.
Le 18 Juin dernier, rapporte la Nouvelle Dynamique de la Société Civile de Bagira, une autre fille de 15 ans a été violée par un homme de 27 ans. Cette fois, l’auteur a pris fuite et la victime conduite dans une structure médicale.
La Nouvelle Dynamique de la Société Civile à Bagira dénonce ces cas de viol sur mineures dans certains quartiers de Bagira et demande à la justice de sanctionner les auteurs.
«Je dénonce avec toute énergie ce cas de viol sur mineures dans certains quartiers de Bagira et demande à la justice de sanctionner sévèrement les auteurs. Par rapport à l’insécurité je demande aux autorités à tous les niveaux de sécuriser la population de Bagira en mettant fin à la vente abusive des boissons fortement alcoolisées. Je demande aussi au nouveau Bourgmestre à l’intérim de la commune de Bagira de sécuriser sa population en considérant tous le dix Quartiers de la commune de Bagira. Je plaide aussi pour la nomination des chefs de quartier compétents et non les chefs en conflit de leadership », plaide Wilfried Habamungu.
Le problème de viol sur mineurs se pose avec acquitté à l’Est du pays en cette période de l’état d’urgence décrété pour cause de Covid-19 en République Démocratique du Congo.
En début du mois de mai dernier, un homme adulte, se faisant passer pour un pasteur protestant, avait abusé sexuellement de 14 petits garçons, à Karhale, quartier Nkafu dans la ville de Bukavu, en leur imposant du sexe anal.
Agé de seulement 8 ans, l’un des enfants a aussi révélé à ses géniteurs l’identité d’autres victimes, qui subissaient couramment le même sort que lui. Au total 14 enfants, dont l’âge varie entre 8 et 15 ans, se sont confiés à leurs parents avouant être au moins une fois tombés dans le piège de ce faux pasteur.
A cet effet, les parents ont dû alerter la police locale, qui est venue appréhender le présumé malfrat, arrêté par les services de sécurité.
Jean-Luc M.
Un commentaire
Pingback: Goma: deux filles mineures violées par les bandits dits «40 voleurs» à Kyeshero - La PrunelleRDC