Accès Humanitaire

    Le président de la Banque africaine de développement, Akinwumi Adesima, est sou le feu des critiques. Ceci après une plainte déposée par des dénonciateurs internes dans laquelle ils l’accuse d’abus de pouvoir, de népotisme et de mépris envers les normes établies.

    Exonéré par une enquête interne, M. Adesima, a vu le gouvernement américain par la voix de son ministre de finances, Stevens Mnuchin, exigé une enquête indépendante. Ce qui pose des questions quant à l’avenir du nigérian à la tête de la BAD. Les Etats-Unis étant l’un des 26 membres de la Banque en dehors du continent Africains.

    Il est candidat unique à sa propre succession pour la prochaine élection qui se tiendra au mois d’août. Selon les statuts de l’institution, le chef de la BAD doit être d’origine africaine qui doit venir des différents groupes régionaux et linguistiques du continent. La présidence étant généralement rotative.

    M. Adesima a reçu le soutien de son compatriote, Muhammadu Buhari, président de du Nigéria. Celui-ci a indiqué sur compte twitter soutenir avec ferveur Adesima dans sa réélection au poste de président de la BAD. « Nous allons collaborer avec tous les dirigeants et les parties prenantes de la BAD pour nous assurer qu’il soit réélu », a-t-il écrit.

    Rappelons que M Adesima avait promu de financer 100 km des routes au Sud-Kivu. C’était lors de l’inauguration du laboratoire de recherche agronomique de l’IITA Kalambo survenue le 08 octobre 2019 en présence du président Félix Tshisekedi.

    Thomas Uzima

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.