Le ministre d’état, ministre de la décentralisation, Azarias Ruberwa était devant les députés nationaux pour s’expliquer sur la controversée commune de Minembwe et sa responsabilité dans cette affaire.
Même s’il essaye de feindre, le ministre Azarias Ruberwa ne sait cacher son attachement sur son Minembwe natal. Devant des centaines des députés qui nombreux; réclament déjà l’annulation du décret portant création de cette commune, celui-ci estime que c’est précoce et discriminatoire.
« Je voudrai dire ici que les honorables députés qui ont saisi le premier ministre et le conseil d’état pour solliciter la commune de Minembwe; j’estime que cette démarche est bien précoce et discriminatoire, » a déclaré le ministre Ruberwa avant de proposer plutôt que des acteurs ayant posé ces actes, qui selon restent légaux devront aussi être entendus.
Lire aussi: Minembwe : « je n’ai pas installé le bourgmestre… On me l’a attribué de façon extrêmement abusive et mensongère » (Azarias Ruberwa)
Poursuivant son argumentaire, Azarias Ruberwa a alors fait savoir qu’il n’était pas encore président du RCD quand Minembwe; et d’autres entités du Sud-Kivu dont Bunyakiri furent érigées en territoire, avant d’être annulés.
En revanche, l’initiateur de son interpellation, le député Muhindo Nzangi a directement pris la parole; et a démontré noir sur blanc ses propos qu’il a qualifié de mensonge.
Il a enfin chuté par deux principales suggestions, entre autre, la démission du ministre Ruberwa pour avoir menti aux députés; mais aussi la revisitation de la loi portant création de la commune de Minembwe et des autres entités.
Ces propositions ont ensuite été vivement acclamées par des députés nationaux; qui visiblement semblent être, si pas unanimes mais majoritairement d’accord avec lui.
Jean-Luc M.