Des députés nationaux en vacances parlementaires dans la province du Sud-Kivu ont remis ce jeudi 20 février au nom de la Présidente de l’Assemblée Nationale une enveloppe aux responsables du Bureau Diocésain des Œuvres Diocésaines (BDOM).
Il s’agit d’une aide financière pouvant acheter au moins 200 tôles pour la reconstruction du bâtiment de cette institution parti en fumée lors d’un incendie d’il y a quelques semaines.
En présence de plusieurs autres, Louise Munga, élue du territoire de Fizi a remis l’enveloppe comme promis par Jeanine Mabunda quelques heures avant lors de son passage sur ce site.
« Nous sommes venus au BDOM pour concrétiser la promesse que l’honorable Présidente de l’Assemblée Nationale Jeanine Mabunda a faite hier après avoir constaté les dégâts provoqués par l’incendie qui a eu lieu il y a quelques temps. En fait vous le savez très bien, l’importance du BDOM dans le domaine médical non seulement dans la province du Sud-Kivu mais aussi ailleurs. Ces dégâts ne pouvaient pas laisser l’honorable présidente indifférente. Et comme c’est une femme de cœur, une femme d’action, elle a voulu aussi laisser une contribution pour la réhabilitation du dépôt de façon que les œuvres puissent continuer au bénéfice de toutes nos populations » explique Louise Munga à Laprunellerdc.info.
Lire aussi: Accueil de Mabunda à Bukavu : des partisans, cadres et mandataires du FCC en première ligne (Photos)
L’abbé Directeur du BDOM s’est dit «consolé» par cette intervention de la Présidente de l’Assemblée Nationale qui va permettre de relancer les activités de cette institution.
Il a par ailleurs demandé aux députés présents de poursuivre le plaidoyer pour que les matières premières importées par le BDOM soient exonérées. « On reconnait les amis dans les moments difficiles » a-t-il insisté.
«Elle a promis et elle a réalisé. On a senti en elle qu’elle a reconnu le rôle du BDOM dans la promotion de la santé au niveau de la province. L’aide qu’elle vient de nous apporter nous console et nous relance pour que les travaux reprennent le plus vite possible et cela nous réjouit», a dit l’abbé Paul Babikire devant ces députés nationaux.
Lire aussi: RDC : les députés nationaux et sénateurs du Sud-Kivu haussent le ton face à la situation sécuritaire à Uvira, Fizi et Mwenga et appellent au dialogue
L’aide de Jeanine Mabunda s’ajoute à celle de Norbert Basengezi Katintima qui avait déjà remis 200 sacs de ciment. Il avait par ailleurs appelé les autres personnes de volonté et tous les mandataires ressortissants du Sud-Kivu à s’activer pour venir en aide au BDOM.
Jean-Luc M.