Le candidat de l’extrême droite n’a pas gagné les élections au premier tour comme il le prévoyait lors du scrutin présidentiel organisé ce dimanche 7 octobre au Brésil. Si son objectif était de gagner déjà dès le premier tour Jair Bolsonaro va se contenter de la première place qu’il a occupé avec 46% suivi du candidat du parti travailliste Fernando Haddad qui à son tour a reçu 29% des voix. S’exprimant sur cette situation, le candidat à la présidentielle a déclaré qu’il n’a pas pu remporter les élections dès le premier tour à cause de l’élection à vote électronique.
La République Démocratique du Congo prépare les élections présidentielles, législatives nationales et provinciales en date du 23 décembre de cette année. Pour y parvenir la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) organe chargé d’organiser les élections, a prévu de le faire en utilisant la machine. Si cette machine est présentée comme une imprimante, l’opposition quant à lui parle d’un vote électronique et refuse son utilisation. Le président de la CENI a reçu les candidats président de la République dans un entretien et au sortir duquel les candidats de l’opposition ont rejetés l’utilisation de la machine à voter.
La mission des Nations Unies qui vient de boucler sa visite au pays, la visite qui l’a conduit à rencontrer tour à tour le président de la République, celui de la CENI et les membres de l’opposition, déclare qu’un consensus est nécessaire entre toutes les parties prenantes aux élections sur l’utilisation de la machine à voter.
Ce consensus est de plus en plus nécessaire sachant que les élections présidentielles de la RDC sont en un seul tour et que le Congo est un pays post conflit où les contestions risquent de plonger le pays dans les troubles. Il est à noter qu’il ne reste que moins de trois mois avant la date des élections.
La déclaration du candidat aux élections Brésiliennes serait un avertissement pour que la CENI réfléchisse deux fois à propos du vote électronique ou du moins qui tend à l’électronique.