Accès Humanitaire

    Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) soutient la prise en charge médicale de 23 personnes blessées lors du dernier attentat à Kasindi, dans le territoire de Beni, au Nord-Kivu. Ces personnes sont hospitalisées dans le pavillon construit par cette organisation à l’hôpital général de référence de Beni.

    Prince Musoro, l’un des blessés évacués de Kasindi vers Beni, ne manque pas des mots pour remercier le Comité international de la Croix-Rouge pour sa prise en charge.

    «Je suis venu de Kasindi, après l’attentat. J’ai été évacué par le CICR de Kasindi, à Beni.  Je suis bien pris en charge en dépit des doleurs du corps. Ils nous nourrissent le matin, midi et soir.  Je ne peux que dire merci au CICR, pour cette prise en charge. On était entrain de penser que c’est la fin de notre vie, mais nous sommes encore en vie,» a-t-il déclaré à LaprunelleRDC.Info.

    Riziki Mwavita, une trentaine révolue, une autre victime de l’attentat de Kasindi, se sent de mieux en mieux depuis quelques jours. Mère d’une famille, elle a aussi été évacuée de Kasindi pour Beni, étant inconscience.

    «Je suis arrivé ici en étant très malade sous état d’inconscience. J’ai aussi été victime de l’attentat à Kasindi. Les professionnels de santé assurent avec amour et détermination notre prise en charge. Nous mangeons trois fois par jour. Nous remercions sincèrement les professionnels de santé et leurs partenaires CICR. Je pense que la santé de tous les blessés s’améliore d’avantage.» a -t-elle déclaré.

    De sa part, le Médecin Directeur de l’hôpital général de Beni, Docteur Fikiri Franck, indique que la prise en charge des blessés par armes dans la région de Beni-Lubero, se fait sans problème.

    «Par rapport à l’incident de Kasindi, il y a deux jour, on a réceptionné 24 blessés, mais on a perdu un. D’autres ont été évacués à Goma et ils sont entrain d’être stabilisés tous, avec l’appui du CICR. Le CICR assure intégralement la prise en charge des victimes. Nous appelons toutes les personnes blessées par armes à venir se faire soigner à l’hôpital général de Beni qui bénéficie de cet appui,» indique-t-il.

    Lors d’une visite effectuée dans cet hôpital, le Chef de bureau du CICR, Angelo Willy, a salué le bon avancement du partenariat entre son organisation et l’hôpital général de Beni. Il indique qu’outre des blessés de l’attentat à Kasindi, d’autres victimes des atrocités dans la région bénéficient des soins gratuits dans cet hôpital.

    Roger Kakulirahi, à Beni

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.