Accès Humanitaire

    La Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) a exprimé sa colère contre les propos « désobligeants » tenus par le secrétaire général de l’UDPS Augustin Kabuya, à l’endroit du Cardinal Fridollin Ambongo et de l’Abbé Donatien N’shole, secrétaire général de la CENCO.

    « Nous avons été consternés de voir sur la toile une vidéo montrant le secrétaire général de l’UDPS Monsieur Augustin Kabuya, tenir des propos désobligeants à l’endroit de son Eminence le Cardinal, Archevêque de Kinshasa et de notre secrétaire général, les accusant entre autres de politiser l’église, » a déclaré la CENCO ce lundi 2 août 2021.

    Dans cette déclaration lue à Kinshasa, les Archevêques et Évêques de l’église catholique affirment que cette indignation concerne également les troubles menés dimanche devant l’Archevêché de Kinshasa par des militants qui, d’après les évêques, ont relayé les propos tenus par Augustin Kabuya.

    « Juste le jour après, ce dimanche 1 août 2021, nous avons été une fois de plus troublés pas les actes de vandalisme accompagnés des injures macabres posés à l’Archevêché de Kinshasa et à la résidence de son Eminence le Cardinal par un groupe des jeunes non autrement identifiés qui, dans leur discours ont repris les propos du secrétaire général de l’UDPS, » affirme la CENCO.

    Pour les évêques, ces attaques manifestent une « haine contre l’Eglise catholique ». Ils appellent le Gouvernement à en identifier les auteurs, et les punir conformément à la loi.

    Bertin Bulonza

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.