Accès Humanitaire

    Des réactions fusent de partout après la nouvelle tuerie perpétrée par des miliciens CODECO dans le site des déplacés de la Plaine Savo, près de Bule, dans le territoire de Djugu en province de l’Ituri. 56 personnes y ont été tuées et plus de 40 autres blessées.

    Moïse Katumbi, président d’Ensemble pour la République, dit condamner ce massacre qui a visé des personnes déplacées.

    Dans un tweet, l’ancien Gouverneur du Katanga a interpelé la justice à faire son travail, enquêtant sur cette tuerie, afin que tous les auteurs soient jugés.

    «Hier à savo, territoire de Djugu en Ituri, plus de 50 compatriotes, hommes, femmes, enfants ont été massacrés. On compte de nombreux blessés et des disparus. Ne nous laissons pas gagner par l’indifférence et la résignation ! Le sang versé de ces innocents ne peut pas rester impuni !» déclare-t-il.

    Martin Fayulu a également condamné cette attaque. Celui-ci dit ne pas comprendre comment des criminels peuvent opérer « sans rencontrer la moindre résistance », en plein état de siège.

    Lire aussi Tuerie de 56 déplacés à Bule: les élus de l’Ituri demandent à l’ONU de classer les CODECO parmi les organisations terroristes

    «Je condamne fermement le massacre ignoble de nos concitoyens au camp des déplacés de Bule (Ituri) par les éléments de CODECO. Il est inadmissible que sous l’état de siège, des criminels puissent opérer aussi tranquillement sans rencontrer la moindre résistance. Révoltant !» a-t-il déclaré.

    A la suite de cette attaque, le Gouvernement a rassuré de la détermination « sans faille » de l’Armée à imposer la paix, mais aussi rétablir la sécurité et l’autorité de l’Etat, dans cette partie du pays.

    Rédaction

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.