Accès Humanitaire

    Le bureau minier Urbano-Territorial de Fizi-Uvira a, dans une correspondance, adressée au Chef de Division Provinciale des Mines et Géologie, fait le point au sujet de l’attaque d’un camp Chinois à Mukera.

    Mukera se trouve dans l’antenne Minière de Mutambala, groupement des Basimukuma-Sud dans le territoire de Fizi au Sud-Kivu. Une attaque survenue samedi 20 novembre 2021 vers 23 heures.

    Lire aussi: Un site minier attaqué à Mukera (Fizi) : 1 policier tué et au moins 5 chinois portés disparus

    Dans cette note consultée en exclusivité par LaPrunelleRDC.info, le Bureau Minier Urbano-Territorial de Fizi-Uvira explique que le camp des chinois à Mukera, et appartenant à la société minière Yellow Water Resources Sarl qui s’est transformée en  société Beyond Mining S.A. Yellow Mining Resources Sarl, représentée à Mukera par Tong  Hongwu, a procédé à exploiter de l’or dans la ZEA-500 depuis le 23 juillet 2021, en partenariat avec la Coopérative Minière pour le Développement Intégral « COMIDI ».

    « Le fait ci-haut cité a précisément eu lieu à 23 heures, et fait le bilan provisoire d’un policier tué sur place répondant au nom de Bahati Amuri Luc, et un autre blessé au niveau du genou dénommé Sangwa Delphin transféré à l’Hôpital de Lulimba pour des soins médicaux appropriés, ainsi que 5 civils sujets chinois emportés dans la brousse à destination inconnue par les assaillants. La raison d’enlever ces sujets chinois reste encore obscure », explique la Correspondance.

    Lire aussi: Sud-Kivu: près de 150 maisons emportées après la pluie de samedi en territoire de Fizi

    Il dit rappeler que l’effectif des policiers sécurisant le camp serait tout au début de 22 éléments.

    « Mais, ce nombre a réduit jusqu’à 11 éléments par suite d’abandons dus à des diverses raisons, et ça serait l’échec de maitriser les agresseurs venus en grand nombre », lit-on dans le document.

    Le Secteur opérationnel Sukola 2 sud Sud-Kivu des FARDC explique que ces ressortissants chinois étaient à 14 dans cette entité.

    L’armée a escorté les 9 qui sont resté vers un lieu sécurisé, selon le Major Dieudonné Kasereka

    Jean-Luc M.
    Share.

    Un commentaire

    1. Pingback: Fizi : au moins deux personnes, dont un sujet chinois tuées à Ngalula - La Prunelle RDC

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.